top of page
AdobeStock_272752184.jpeg

Canopée
Le Big Data au service du handicap

Connaître les personnes en situation de handicap pour mieux les accompagner

En France, il y a environ 700 000 personnes handicapées intellectuelles (1 à 2% de la population) peu visibles ou entendues, il n’existe pas assez d’informations sur leurs besoins et leurs souhaits de vie.

Décrié par divers rapports nationaux et internationaux, ce manque de données empêche d'évaluer la qualité et la couverture des solutions proposées aux personnes.
Comment savoir si le système d’accompagnement actuel est correctement dimensionné

et adapté ?

Pour changer la donne, nous utilisons le big data afin d'offrir une vision claire, objective et partagée entre tous les acteurs et décideurs du secteur.

Un constat partagé par divers organismes nationaux et internationaux :

« [Cela est dû à] l’insuffisance des sources de connaissance des situations de handicap et de leurs évolutions ».

« [Il faut] garantir cette fonction d’observation afin de fonder la planification régionale sur des données relatives aux besoins présents et futurs des publics accueillis en établissements et services ».

Plus d'informations ici

Rapport IGAS-IGF

Vachey Jeannet,

octobre 2012

Rapport du comité des droits des personnes handicapées de l'ONU, octobre 2021

Le Comité recommande à l’État de :

« Mettre en place des systèmes de collecte de données sur la situation des personnes handicapées qui permettent de ventiler les données selon plusieurs facteurs... »

Plus d'informations ici

« Mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH (Accompagnant d’élèves en Situation de Handicap), les modalités d’accompagnement mises en place, etc.. »

Plus d'informations ici

Rapport de la

Défenseure des droits,

août 2022

Portrait de travail

Nous connaître

ObServeur a été créé en 2015 par des acteurs du handicap soucieux d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à une meilleure connaissance de leur situation.

Pour porter le projet et le déployer sur nos territoires, une équipe opérationnelle dédiée a été créée, qui rassemble compétences techniques et expériences métiers.

Nos actions

Assurer à chaque personne avec des troubles du neurodéveloppement un accompagnement adapté nécessite une connaissance fine de leurs besoins et attentes.

Notre solution est basée sur le Big Data et fournit des analyses statistiques et indicateurs sur les situations et les besoins d'accompagnements

Classmates

Rejoignez-nous !

Votre participation est essentielle pour que les données améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap !

Organisme gestionnaire, Editeur DUI ou mécène, personne ou aidant, chacun peut contribuer au projet. Nous avons besoin de la chaîne complète de partenaire pour changer la donne dans le secteur.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des avancées du projet

Merci pour votre envoi !

bottom of page