top of page
AdobeStock_216028823_edited.jpg

Canopée
Le Big Data au service du handicap

Pour un meilleur accompagnement

des personnes handicapées intellectuelles

En France, il y a environ 700 000 personnes handicapées intellectuelles (1 à 2% de la population) peu visibles ou entendues, il n’existe pas assez d’informations sur leurs besoins et leurs souhaits de vie.

Décrié par divers rapports nationaux et internationaux, ce manque de données empêche d'évaluer la qualité et la couverture des solutions proposées aux personnes.
Comment savoir si le système d’accompagnement actuel est correctement dimensionné

et adapté ?

Pour changer la donne, nous utilisons le big data afin d'offrir une vision claire, objective et partagée entre tous les acteurs et décideurs du secteur.

Un constat partagé par divers organismes nationaux et internationaux :

« [Cela est dû à] l’insuffisance des sources de connaissance des situations de handicap et de leurs évolutions : les délais d’exploitation des enquêtes nationales ne sont pas en phase avec le rythme des décisions publiques ».

« [Il faut] garantir cette fonction d’observation afin de fonder la planification régionale sur des données relatives aux besoins présents et futurs des publics accueillis en établissements et services ».

Plus d'informations ici

Rapport IGAS-IGF

Vachey Jeannet,

octobre 2012

Rapport du comité des droits des personnes handicapées de l'ONU, octobre 2021

Le Comité recommande à l’État de :

« Mettre en place des systèmes de collecte de données sur la situation des personnes handicapées qui permettent de ventiler les données selon plusieurs facteurs... »

Plus d'informations ici

Recommandation n°2 : « Mettre en place des outils statistiques permettant d’appréhender finement les modalités et le temps de scolarisation des élèves en situation de handicap, le temps de présence des AESH (Accompagnant d’élèves en Situation de Handicap), les modalités d’accompagnement mises en place, etc.. »

Plus d'informations ici

Rapport de la

Défenseure des droits,

août 2022

Le projet

Notre objectif est de rassembler les acteurs autour de la donnée et de développer un outil d’analyses des besoins et attentes des personnes

Notre solution

Nous avons pour cela créé une solution basée sur le Big Data, qui offre des tableaux d’indicateurs précis et modulables sur la population accompagnée :

sa situation actuelle et la demande médico-sociale.

Nos atouts

Canopée est un des premiers entrepôts de données de santé sur le handicap depuis juin 2022, gage de qualité de notre démarche.

Qui sommes-nous ?

L'association ObServeur a été créé en 2015 par des acteurs du secteur soucieux d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées grâce à une meilleure connaissance de leur situation.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 25 membres :

Organismes Gestionnaires d'établissements médico-sociaux, association de bienfaisance, …

L'équipe

Pour porter le projet et le déployer sur nos territoires, une équipe opérationnelle dédiée a été créée, qui rassemble compétences techniques et expériences métiers.

Comment nous rejoindre ?

Découvrez pourquoi adhérer au projet et agir avec nous

bottom of page